Analyse
Le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (ACSRT) et l’Ambassade d’Allemagne ont organisé une table ronde conjointe sur la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent
La table ronde a été coprésidée par le directeur par intérim de l’ACSRT, M. Idriss Mounir Lallali, et par le Dr Jasper Wieck, chef du département politique au ministère fédéral allemand de la Défense.
Les experts de l’ACSRT ont présenté des exposés sur l’évolution des menaces liées à l’extrémisme violent et au terrorisme en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, ainsi que sur les mesures prises par l’Union africaine pour y faire face.
Les participants à la table ronde ont convenu d’élargir les discussions et de veiller à ce que les capacités des États membres de l’Union africaine soient renforcées afin de faire face à ces menaces. Cela comprend le renforcement de la coopération régionale, le partage de renseignements, des formations spécialisées, ainsi que l’intégration du respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans les réponses sécuritaires.

