Rapport
Le Centre de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine (AUCTC), avec le soutien du CICR (Comité international de la Croix-Rouge).
Le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (ACSRT) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont organisé une table ronde conjointe sur le droit international humanitaire : prévenir et combattre le terrorisme en Afrique. La table ronde a été coprésidée par le chef de la formation et de l’équipement de l’ACSRT, le colonel Christian Emmanuel MOUAYA POUYI, et la chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge, Mme Valérie AUBERT.
Des experts clés de l’ACSRT et du CICR ont présenté divers nouveaux risques menaçant la sécurité internationale, notamment les menaces terroristes en Afrique. De plus, lors de la table ronde, les discussions ont porté sur l’applicabilité du droit international humanitaire dans la lutte contre le terrorisme et sur les moyens d’assurer la protection des personnes affectées par les conflits armés et les actes terroristes, tout en respectant les obligations juridiques internationales.

