À PROPOS DE NOUS

 

Le Centre Africain de Lutte contre le Terrorisme (CALCT) est une institution spécialisée de l’Union Africaine, créée pour renforcer la capacité de réponse des États membres de l’UA face au terrorisme et à l’extrémisme violent.

Travaillant en étroite collaboration avec les Communautés Économiques Régionales (CER) et les Mécanismes Régionaux (MR), le CALCT fournit un soutien technique, opérationnel et stratégique. Le Centre élabore des outils et des programmes pour prévenir, analyser et répondre efficacement aux menaces terroristes sur l’ensemble du continent africain.

Les missions principales du CALCT incluent :

  • La collecte et l’analyse de données sur les incidents liés au terrorisme en Afrique ;

  • La publication de rapports réguliers, tels que le Bulletin du Terrorisme en Afrique (BTA), à l’intention des décideurs et des parties prenantes ;

  • Le renforcement des capacités des institutions nationales et régionales à travers des formations, des ateliers et un appui logistique ;

  • La promotion de la coopération continentale et internationale pour assurer une réponse unifiée au terrorisme.

Engagé pour une Afrique sûre et résiliente, le CALCT se veut un centre d’expertise et de coordination dans la lutte contre le terrorisme, tout en respectant les droits humains et les cadres juridiques de l’Union Africaine.