Forum Africain sur la Cybercriminalité

Dahmani

Le Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme, représenté par Ameur DAHMANI, Administrateur des réseaux du CAERT, a pris part au Forum Africain sur la Cybercriminalité.

Ce Forum, qui s’est tenu du 16 au 18 Octobre 2018 au Siege de l’Union Africaine, Addis Abeba, était conjointement organisée par l’Union Africaine, Conseil de l’Europe, Union Européenne, Ambassade des USA, Ambassade de l’UK, Bureau du Commonwealth, UNODC et INTERPOL.
Cet événement a concentré son attention sur trois sujets très pertinents à savoir :
 Les politiques en matière de cybercriminalité et les législations nationales, en référence aux normes régionales et internationales et aux pratiques de mise en œuvre pertinentes ;
 Coopération internationale pour lutter contre la cybercriminalité et traiter correctement les preuves électroniques transfrontalières ;
 Renforcement des capacités en matière de justice pénale par des plans adéquats et des synergies avec des programmes développés déjà en Afrique.
Le CAERT à bénéficier de l’interaction des différentes expériences des États Européens et aussi des États-Unis dans la lutte effective de ce phénomène, non pas seulement, du côté technique, mais aussi du côté judiciaire et juridiques. L’apport du CAERT dans l’expérience acquise dans le domaine de la cybercriminalité et de son travail à combattre la radicalisation et à la prévenir au niveau de l’espace cybernétique et des réseaux sociaux et aussi dans les espaces scolaires et éducationnel a était considérable. Beaucoup d’informations et de questions et ont été mis sur la table par le représentant du CAERT, à savoir : Les méthodes de radicalisations, via le Cyberespace et les réseaux sociaux, le financement via internet, la formation et le passage à l’acte des personnes jeunes ainsi que les moyens de déradicalisation par les médias sociaux en particulier et Internet en général.