Participation du CAERT à la Séries des Conférences Exposition Protection & Management 2014 d’ IFSEC Organisée par UBM Live

IPSEC International

CONTEXTE ET REPRESENTATION
IFSEC International avait invité le Centre Africain d’Etude et de Recherche sur Terrorisme (CAERT) à venir découvrir, dans le cadre de la série des conférences expositions « Protection & Management 2014 », organisé par UBM Live à Excel Exhibition Centre, Londres du 17 au 19 Juin 2014; les produits et solutions actuellement disponibles sur le marché international présenté par les délégués des firmes de renommée pour répondre au défit de sécurité posé par les criminels de tout ordre et plus spécialement ceux du terrorisme et des crimes organisés transnationaux.

Le CAERT a participé à cette série qui comprend les événements: IFSEC International, FIREX International, FACILITIES Show, SERVICE MANAGEMENT Expo, ENERGY & ENVIRONMENT Expo et SAFETY & HEALTH Expo en se faisant représenter par son spécialiste en équipement de prévention et lutte contre le terrorisme, Mr. RUBAGUMYA Jean Claude. Les autres participants à cette série des conférences exposition, au nombre de 45000 dont 1700 exposants et 500 présentateurs, étaient des exposants, des conférenciers, des experts et des officiels dans les administrations œuvrant dans les secteurs de transport, énergie, santé publique, protection civile, communication, télécommunication, produit chimique, infrastructure commerciale, réacteurs nucléaires, infrastructure et gouvernementale.

BUT ET OJECTIF DU CAERT POUR LA PARTICIPATION
Le CAERT est une structure au sein du Département Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine. Le CAERT conseille les Etats membres de l’Union sur tous les aspects de la menace terroriste sur le continent africain avec comme objectif de contribuer au renforcement de capacité des Etats membre de l’Union Africaine pour prévenir et lutter contre le terrorisme dans le but ultime de l’éradication définitive de la menace terroriste sur le continent africain.

Dans ce cadre, le CAERT organise régulièrement au niveau international des rencontres interprofessionnelles réunissant les représentants des Etats membres de l’Union Africaine pour échanger les informations pour appuyer les opérations de préventions et lutte contre le terrorisme en Afrique. Le CAERT échange de même ses informations professionnelles avec d’autres partenaires dans le cadre de la coopération internationale d’appuis aux opérations antiterroristes à savoir : «détection des explosifs, collecte des renseignements, identification des armes à feu, Contrôle des médiats, collecte des pièces à conviction, technologies et gestions des crises après attaques ».

Le CAERT a participé à la série des conférences expositions « Protection & Management 2014 » pour échanger durant le temps du déroulement de la conférence exposition les contacts professionnels avec des partenaires internationaux pour faciliter la collecte des informations sur les produits et les solutions de sécurité et pouvoir mettre à jour son programme de renforcement des capacités de prévention et lutte contre le terrorisme au profit des Etats Membres de l’Union Africaines.

RESULTATS ESCOMPTE
Le CAERT a obtenu à partir du document « OFFICIAL SERIES CATALOGUE, Protection & Management 2014, Excel London 2014 remis à l’occasion de la participation indiquant 1700 contacts avec profil et catégorie de produits et solutions de sécurité offerts par chaque entreprise. Le CAERT a identifié, sur base des information issues des contacts reçus, plus de 34 firmes annonçant des innovations réalisées dans l’ensemble des domaines de l’antiterrorisme dans l’industrie de la vidéo surveillance et control de périmètre, gestion des alarmes et intrusions, Access control, scanners des bagages intelligent building, ICT et IT & cyber sécurité, villes sures « safe cities » et de lutte anti incendie.
Le CAERT mettra en valeur ses programmes de renforcement de capacité avec les informations pertinentes issues du cadre de collaboration d’IFSEC dans les séries des conférences exposition PROTECTION & MANAGEMENT2014 organisé par UBM Live.